Perdre du poids : les solutions

Perdre du poids : les solutions

Les régime détox

 

Les principes du régime détox

Les toxines de notre organisme proviennent des excès alimentaires mais aussi du stress et de la pollution. Le régime détox consiste en quelques principes qui visent à débarrasser l'organisme des toxines. Le but principal est la purification de l'organisme, même si le suivi d'un régime détox peut occasionner une perte de poids. Ce régime qui donne véritablement un coup d'énergie au métabolisme, peut aussi aider à retrouver le poids idéal. Il existe de nombreux symptômes de surcharge de toxines : les éruptions cutanées, les yeux gonflés et cernés, les migraines, les allergies... S'il s'agit surtout de retrouver une meilleure hygiène de vie en suivant ce régime alimentaire et en faisant du sport, on peut aussi s'aider des vertus naturelles de certaines plantes comme le romarin, le fenouil ou encore les tisanes pour se débarrasser des toxines.

Le régime détox est un processus qui vise à stimuler les fonctions naturelles d'élimination. On utilise pour cela des plantes et des légumes antioxydants. Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès, c'est-à-dire observer une diète trop stricte ou même un jeûn, car ces derniers sont très néfastes pour la santé.

Objectif et utilités du régime détox

Une cure de détoxication a pour objectif d'éliminer les toxines de l'organisme. Si trop de toxines circulent dans notre corps, on ressent une fatigue générale. Les toxines sont aussi responsables de la rétention d'eau, du teint brouillé, des difficultés à trouver le sommeil ainsi que des problèmes de digestion. Les organes responsables de l'élimination des toxines, également appelés les émonctoires, sont le foie, les reins, les intestins, les poumons. Il arrive que ces organes n'arrivent pas à éliminer toutes les toxines produites par le stress, la pollution, le tabac, l'alcool, les pesticides... Il faut alors alléger les apports toxiques à l'organisme mais aussi stimuler les organes éliminateurs. Si le régime détox est pratiqué plusieurs fois par an, il contribue à l'installation d'une meilleure hygiène de vie.

Principes de base

Un régime détox peut durer entre une et trois semaines. L'effet bénéfique de cette cure sur l'organisme est ressenti dès les premiers jours. En privilégiant la consommation des aliments bio, on limitera les méfaits des produits chimiques sur l'organisme. De même, il est utile de cesser la consommation d'alcool et de cigarettes pendant une cure de détoxication. La pratique d'une activité physique quotidienne entre une demi-heure et une heure par jour favorise l'élimination des toxines. Les massages et les saunas (ou autres hammams) permettent de drainer et d'évacuer les déchets en améliorant la circulation du sang et le drainage lymphatique. Comme l'organisme est très sollicité pendant un régime détox, il faut aussi se reposer beaucoup et se relaxer. Les contre-indications de cette cure sont la grossesse et l'allaitement ainsi que les maladies sérieuses.

Les aliments à privilégier lors d’un régime détox

Certains aliments sont privilégiés au cours d'une cure détox comme les fruits et les légumes qui se consomment à volonté à cause de leurs propriétés antioxydantes et leurs apports en fibres. Ils ont aussi l'avantage de rassasier tout en limitant les apports caloriques. La pomme qui baisse le taux de cholestérol, la betterave, les choux, l'ail, le kiwi et les algues font partie des meilleurs aliments pour une cure détox. Les pruneaux et les avocats sont très riches en antioxydants tandis que l'artichaut et le cresson augmentent la production d’enzymes anti-toxines. Une cuisson légère préservera toutes les vitamines. Les plantes aux vertus épuratives telles que le thé vert sont aussi souvent utilisées. Il faut boire au moins 1,5 l d'eau par jour en privilégiant les tisanes, les bouillons et les eaux très peu minéralisées. Une astuce consiste à saupoudrer les repas avec des épices aux vertus curatives comme le cumin, le fenouil, le curcuma ou encore le gingembre.

Attention à l'excès

Les diètes strictes sont déconseillées par les spécialistes. Si on décide toutefois d'observer un jeûn, on ne doit pas dépasser deux jours. De plus, les programmes trop stricts comme le week-end jus de fruits par exemple, ou la limitation des repas aux apports hydriques (eaux, bouillons) ralentissent le fonctionnement de l'organisme, donc en même temps l'élimination des toxines. Les diètes doivent être prescrites par les professionnels car elles augmentent les risques d'accidents vasculaires, de troubles de la tension artérielle et de malaise, sans parler des nombreuses carences. On perd aussi surtout de la masse musculaire et on ressent vite de la fatigue. Les jeûns partiels occasionnent aussi une baisse des défenses immunitaires, ce qui rendra l'organisme vulnérable aux infections.

 



07/08/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres