Le rôle des pilules
Maigrir : c’est là que les gélules attaquent !
De nombreuses gélules et autres cachets miracles prétendent vous faire perdre du poids sans sortir de votre fauteuil. Draineurs, coupe-faim, brûleurs de graisses… comment fonctionnent ces pilules anti-kilos ? Sont-elles réellement efficaces ? A lire avant de dévaliser la pharmacie du coin !
Si on parle indifféremment des médicaments "pour maigrir", ceux-ci regroupent de nombreux produits, aux modes d’actions (prétendus ou réels) divers. Tour d’horizon des mécanismes censés faire fondre les kilos superflus…
Diminuer l’absorption des graisses.
Les aliments trop riches en graisses sont les principaux responsables de la prise de poids. L'idée est donc simple : si on empêche les corps gras d'être absorbés par l'intestin, on diminue une grande partie de l'apport calorique et… on finit par perdre du poids. Vous pouvez trouver en pharmacie de nombreuses gélules à base de plantes qui prétendent utiliser ce mécanisme. Mais le seul produit ayant fait ses preuves en la matière est le Xénical. Cette substance empêche 30 % des lipides d'être digérés. Attention, le Xénical est un médicament. Il est prescrit uniquement sur ordonnance, dans les cas d'obésité réelle. Pas question de l'utiliser pour perdre les trois kilos qui vous contrarient !
Drainer les excédents
Autre moyen proposé pour perdre du poids : éliminer les réserves de graisse de notre corps. C’est ce que proposent les produits drainants que l’on trouve dans les "rayons minceur". Ces infusions, gélules… sont généralement à base de plantes : bouleau, artichaut, pissenlit, pruneau…végétaux connus pour leurs propriétés diurétiques. Ils vous permettront surtout d’éliminer vos réserves d’eau ! Certes, votre balance vous laissera croire au miracle, mais vous retrouverez vite votre poids initial !
Couper l’appétit
Les problèmes de surpoids sont souvent liés à un problème de comportement alimentaire. Le fait de grignoter sans cesse ou de manger sans avoir vraiment faim par exemple. L’idée est alors de diminuer l’appétit de la personne et de faire disparaître l’envie de nourriture.
Sans parler des médicaments à base d'amphétamines, qui ont été retirés du marché, deux ont réellement fait leurs preuves : l'Isoméride et la Sibutramine (Sibutral). Le premier a été retiré de la vente en 1997 : il avait provoqué plusieurs cas graves de problèmes cardio-vasculaires ! Le second est disponible depuis quelques années et semble moins dangereux pour la santé, quoique sa liste de contre-indications soit impressionnante ! A tel point que la prescription ne peut être obtenue qu'auprès de certains spécialistes : endocrinologue, cardiologue, etc. Il va sans dire que ce médicament est réservé aux personnes qui ont de réels problèmes de surpoids dans le cadre d'une prise en charge globale. Pour corriger un trouble du comportement alimentaire, mieux vaut donc vous adresser à un psychologue, qui saura vous aider. Et pour vous sentir rassasié, privilégiez les légumes et les fruits. Riches en fibres, ils vous "calent" rapidement sans excès de calories !
Augmenter les dépenses énergétiques
Les kilos en trop apparaissent à cause d’un déséquilibre : trop d’apports énergétiques, pas assez de dépenses ! Si vous ne parvenez pas à diminuer la quantité de calories que vous avalez, il faut éliminer l’excédent et même plus pour commencer à maigrir. C’est ce que proposent certaines gélules… Mais là encore, le manque d’études scientifiques met un bémol sur la prétendue efficacité de ces produits miracles.
Seule la Sibutramine, citée plus haut pour ses effets coupe-faim, aurait également comme propriété d’augmenter les dépenses énergétiques. Elle transformerait une partie des calories en chaleur… chez l’animal tout du moins !
Les médicaments actuellement disponibles sont donc censés agir à de nombreux niveaux, mais ne tiennent leurs promesses qu'accompagner d'un vrai changement de comportement. Le régime hypocalorique et l'activité physique régulière restent décidément les seules méthodes qui ont fait leurs preuves… Or elles ne se trouvent pas en pharmacie !
Louis Asana